Renaud Girard : «La stratégie suicidaire d’Israël»

CHRONIQUE - La prolongation de la guerre a toutes les chances d’accroître la popularité du Hamas au sein de la population palestinienne et de toutes les nations musulmanes, analyse notre chroniqueur.
Le gouvernement israélien répète souvent que les 2 millions de Palestiniens de la bande de Gaza sont les otages du Hamas. Ce n’est pas faux, dans la mesure où ce mouvement islamiste, affilié aux Frères musulmans, n’a jamais pris la peine de consulter démocratiquement les habitants de Gaza depuis qu’il a pris le contrôle de ce territoire par la force en 2007.
Mais est-ce une raison pour détruire systématiquement les infrastructures et les immeubles d’habitation de cette terre de 365 km2, peuplée de 2 millions de Palestiniens, et sous occupation par Israël depuis 1967 ? L’armée israélienne ne pousse-t-elle pas trop loin sa tactique du transfert de risques (un minimum de risques pour ses soldats, un maximum de risques pour les civils palestiniens, même si elle ne les prend jamais pour cible intentionnellement) ? N’est-elle pas gênée par l’ampleur des dégâts collatéraux qu’elle commet dans sa traque des terroristes du Hamas ? Est-il légitime de détruire cent maisons simplement…
JosephO
le
Je n’ai jamais lu autant d’inepties
Oxymore76
le
Du Jourdain à la mer. Pour information le Jourdain est à l’est de Gaza (à l’attention de Simone Panot, cheffe de la France Inculte)). Rappelez-vous également de la mantra du djihadi. que nombre d’éditorialistes occultent « Après le samedi, le dimanche ». Suivez mon regard.
Tant que le Hamas et le régime iranien persisterons, la solution politique prônée par des gentils occidentaux (politiques et journalistes) n’est que démagogie et que méconnaissance à mon sens. Allez donc vivre sur place…
bg2626
le
Ravi par la masse énorme de commentaires hostiles à RG:95%!!
A côté de la plaque comme Malbrunot..canal "le Quai".....la voix de son maître....