Comme si l’histoire était oubliée


L’extrême droite européenne n’en demandait pas tant… Lundi, c’est François Bayrou qui lui offre une victoire sémantique, en évoquant un sentiment de « submersion migratoire » dans lequel serait plongée la France. Devant le tollé à l’assemblée, le Premier ministre croit bon d’expliquer qu’il parlait de Mayotte. Mais aussi « d’une communauté de départements français confrontés à des vagues d’immigration illégale qui atteignent 25 % de la population ». Prolongeant ainsi son discours de politique générale de mi-janvier, lorsqu’il évoquait ces « villages cévenols ou pyrénéens où l’installation d’une famille étrangère provoque de la solidarité, alors que, si elles sont trente », cela devient une « menace », qui suscite du « rejet ».
Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique (PDF) Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
On ne doit évidemment pas oublier l'Histoire! Mais c'est de TOUTE l'Histoire et de TOUS ses enseignements qu'il faut se souvenir. Donc pas seulement de ce qui est récupéré à des fins politiques par certains pour stigmatiser des tendances actuelles en voulant, souvent à tort, assimiler ces tendances actuelles aux criminels d'antan. Et n'acceptons pas que certains peuples, qui ont été victimes dans le passé, prétendent que cela leur donnerait le droit de faire aujourd'hui tout et n'importe quoi.
KESKILADI ???
En septembre 2023, Eric Adams, maire DEMOCRATE de New York, prenait la parole pour alerter, je cite: "si on ne l'endigue pas, la crise migratoire va détruire notre ville!" Il évoquait les 10000!! demandes d'asile par mois! Et l'opinion d'applaudir pour sa "vision" protectrice, son anticipation et sa mise en garde... De ce côté-ci de l'Atlantique, quand François Bayrou parle de "submersion migratoire", il est voué aux gémonies par la presse bien-pensante.... On peut m'expliquer cette différence?
@Yann Chachkoff: en effet ce sont deux versions différentes....Allez sur les forums des médias français, aujourd'hui....concernant la déclaration de François Bayrou: plus ouverts qu'ici, vous y lirez que les commentaires ne vont peut-être pas dans le sens que vous souhaiteriez; je dirais même que Bayrou y fait figure de très modéré; les opinions exprimées étant bien plus radicales! Alors imaginez, si l'on devait aller jusqu'au référendum: le monde politique en tremble déjà....
Parce que Eric Adams ne rejetait pas l'immigration, mais soulignait simplement que la ville manquait de moyens (écoles, logements, etc) pour y faire face. Bayrou parle quant à lui d'un ressenti, sans que celui-ci soit budgétairement vérifié. Ce sont deux visions quasi diamétralement opposées.